top of page

Lexique de la MENUISERIE : clic ici

 

 

Lexique du volet roulant

Dit de Rénovation : pose du coffre à l'extérieur

Dit Traditionnel : coffre généralement menuisé, posé en intérieur

Dit Bloc-baie : volet roulant intégré dans la menuiserieCoffre : élément esthétique qui permet de cacher le mécanisme et la partie enroulée du tablier de volet roulant. Il peut être menuisé (bois), moulé en usine pour les bloc-baie PVC ou en aluminium.

Axe d’enroulement ou Arbre : tube d’acier sur lequel vient s’enrouler le tablier. Il peut être rond, hexagonal ou octogonal. On peut aussi parler de tambour.

Lame : lamelle de 3cm à 7cm de hauteur qui compose le tablier du volet roulant. Elle peut être en PVC, aluminium ou en bois.

Tablier : Ensemble de lames emboîtées les une aux autres pour composer le tablier qui va se dérouler le long des coulisses.

 

 

Lexique du volet battant

Barre : la barre de volet renforce l’agencement des lames disposées verticalement par une contention horizontale.

Butée : situé sur l’appui de fenêtre, il arrête le battement du volet.

Écharpe : l’écharpe joue le même rôle que les barres, à ceci près que l’écharpe renforce le panneau de manière transversale. Les barres et l’écharpe donnent au volet battant son esthétique en « Z ».

Espagnolette : mécanisme à poignée permettant de fermer et de verrouiller le volet.

Gond : fixé dans le mur, il permet de soutenir le volet tout en le laissant libre de s’ouvrir ou de se fermer.

Lame : élément de base du volet, l’emboîtement de plusieurs lames forme un panneau de volet battant.

Panneau : emboîtement des lames verticales, parfois renforcé par des barres et une écharpe, il constitue le corps du volet. Généralement il est installé par paire, de part et d’autre de la fenêtre.

Volet persienné ou jalousie: volet composé d’un panneau ayant une série d’ouvertures. Il existe des variantes dans la position des lames: lames ajourée, non ajourée ou arasée.

 

 

Lexique du volet coulissant

Butée : arrête le glissement du volet, lors de l’ouverture comme dans le sens de la fermeture.

Chariot de roulement : mécanisme maintenant le volet sur le rail et lui permettant d’y glisser facilement.

Rail de guidage : son rôle est de diriger le glissement du volet.

 

 

Motorisation: par l’ajout d’un moteur au mécanisme de manœuvre du volet, ouvertures et fermetures sont automatisés. La motorisation peut être filaire (position fixe) ou radio (émetteur sans fil avec télécommande).

Projection: système d’ouverture de volet roulant permettant de combiner protection du soleil, luminosité et ventilation.

 

 

Lexique du Store

Barre de charge : Barre en bas du store agissant comme contrepoids.

Bras articulés : les bras articulés de votre store sont un élément capital, actionnés soit par le tendon bionique , par piston à gaz ou par des chaînes à maillons en acier rond puissantes : Ces dernières peuvent être simples ou doubles, traitées anticorrosion. Les gras à pistons à gaz représentent une alternative économique. Tous les mécanismes sont faciles à manier et garantissent une toile parfaitement étirée. Même si vous n’avez pas entièrement déroulé votre store.

Bras lumineux : Cette option intègre des spots aux bras de votre store : cela permet d'éclairer facilement une terrasse en soirée sans craindre l'humidité.

Guidage : Système de montage du store avec câbles gainés et équerres permettant au store de suivre le mouvement de la fenêtre ou de la porte, sans claquer sur ces dernières.

Lambrequin :  Petite bande décorative qui s'ajoute aux stores extérieurs (type store banne) pour vous protéger des rayons du soleil couchant. Il existe dans plusieurs formes (droit, à petites vagues, à grandes vagues).

Capteur pluie : les tissus des stores ne craignent pas la pluie.Un capteur détecte la moindre goutte de pluie et fait automatiquement rentrer le store.

Capteur solaire : c’est souvent pour éviter que le salon ou la chambre à coucher ne chauffe durant la journée qu’on fait poser des stores. Dans ce cas, il est judicieux d’installer des stores qui se déclenchent automatiquement lorsque le soleil apparaît ou disparaît. Un capteur solaire est combiné avec un capteur de vent. Ce système de sécurité supplémentaire fait rentrer le store lorsque le vent souffle trop fort et qu’il pourrait l’endommager, même si le soleil brille encore.

 

 

Lexique Portail

Barreau : profil alu ou pvc disposé verticalement et garnissant l'espace entre les traverses des portails, portillons et clôtures. Crapaudine : fixation dans laquelle votre portail s'insère, permettant à ce dernier de pivoter (ouvrir / fermer)

Gond : pièce de serrurerie qui sert à la fois de pivot et de support à un vantail. Il peut être vissé ou scellé.

Palmette d'angle, rosace, marguerite... : éléments de décoration destinés à agrémenter les portails aluminium.

Paumelle : pièce métallique dans laquelle s'insère le gond, permettant à votre portail de pivoter. Elle est fixée à l'arrière de votre portail, rendant la charnière invisible depuis l'extérieur.

Sabot (ou butée) : pièce d'arrêt fixée au sol.

Soubassement : partie inférieure de votre portail.

bottom of page